Leçon Progress
0% Complete
On estime que pour le seul XXe siècle, les êtres humains ont réussi à tuer 200 millions d’êtres humains lors de guerres et de génocides.
Parmi les organismes vivants de la planète, les êtres humains semblent avoir cette spécificité qui consiste à tuer d’autres êtres humains pas uniquement pour se protéger physiquement, pas uniquement pour la conquête du territoire et de la nourriture, mais aussi pour défendre des images.
- Nous tuons au nom de toutes sortes d’images : idéologies, philosophies, systèmes de croyances, chemins spirituels, visions du monde.
- Nous tuons en essayant de manifester sur Terre notre image du paradis sur Terre, pour imposer notre image du monde à d’autres êtres humains qui ne sont pas comme nous.
- Nous tuons au nom de toutes sortes d’images de la réalité, d’images de la vérité et de l’erreur, d’images de ce que nous sommes et de ce que sont les autres par rapport à nous, et bien sûr, ces images correspondent rarement, pour ne pas dire jamais, à la réalité.
- Si d’une manière ou d’une autre chacun d’entre nous ne fait pas corps avec son expérience de l’instant pour y guérir la folie et l’impression de séparation, il n’y a aucun espoir de trouver une issue à la folie collective de l’humanité.
- Si nous pouvons découvrir où la violence, la souffrance, la séparation vis-à-vis de la vie trouvent leur origine dans notre propre expérience.
- Si nous pouvons clairement voir et comprendre la souffrance que nous nous créons, nous serons alors en mesure de voir également comment nous créons de la souffrance chez autrui, chez ceux que nous aimons, dans nos villes, nos pays, nos continents, notre planète.