Notice: Undefined variable: post in /home/ummo/public_html/wp-content/plugins/sfwd-lms/themes/ld30/templates/modules/breadcrumbs.php on line 23
Acceptation profonde Unité de la Vie Mystère de la vie
Leçon 1, Chapitre 5

Mystère de la vie

steinner 3 décembre 2022
Leçon Progress
0% Complete
Il s’est trouvé qu’un jour je jouais aux échecs avec une patiente. Nous parlions à peine durant notre partie. Sa tête était rasée, et elle était de toute évidence affaiblie par des mois de chimiothérapie. Mais elle était tellement présente avec moi durant l’heure passée avec elle que nous étions véritablement ensemble. Elle était immergée dans l’ici et maintenant, absorbée par la vie, fascinée par tout, comme peut l’être un nouveau-né. « Échec et mat », m’a-t-elle annoncé à un moment avec un sourire, alors qu’elle coinçait mon roi. Elle est morte le soir même, mais durant notre partie, elle était plus vivante, plus ouverte à tout expérimenter, plus en amour avec l’instant présent que la plupart des gens qui ont encore cinquante ans à vivre. Être présent se joue dans l’instant et n’est pas un acte engagé dans le temps. Pourquoi est-il si souvent nécessaire que des situations extrêmes se présentent pour ressusciter à notre vigilance la magie et le mystère de la vie ? Pourquoi attendons-nous souvent l’imminence de la mort pour découvrir une gratitude profonde pour la vie telle qu’elle est ? Pourquoi nous épuisons-nous à chercher l’amour, l’approbation, la célébrité, le succès, ou l’illumination spirituelle dans le futur ?
  • Pourquoi attendre la tombe pour méditer ?
  • Pourquoi ajourner une prise directe avec la vie elle-même ?
  • Pourquoi ne pas s’abandonner à la vie ?
  • Que cherchons-nous exactement ?
  • Qu’attendons-nous ?
  • De quoi avons-nous peur ?
  • La vie à laquelle nous aspirons va-t-elle vraiment se manifester dans le futur ?
  • Ou bien est-ce toujours beaucoup plus proche de nous que cela ?
Ce livre traite de la complétude de la vie et de la possibilité de découvrir cette véritable complétude, sur le champ, et non pas l’année prochaine, non pas demain, non pas « un jour », mais tout de suite, au beau milieu de l’expérience qui se donne dans le présent, quelle qu’elle puisse être, même si ce qui se donne à vivre est de l’inconfort et de la douleur associés à une aspiration à s’en libérer. Ce livre traite de la découverte de notre véritable identité, au-delà des idées que nous nous faisons, au-delà de ce qui a été appris, au-delà des histoires et des savoirs, au-delà de tous les concepts et de toutes les images. Et il s’agit aussi de découvrir comment, à travers la construction et le maintien de cette fausse image de nous-même produite par la pensée, nous faisons pour entrer en guerre avec l’expérience de l’instant présent, avec les autres, avec la planète. Notre conflit intérieur s’extériorise alors. Si je suis en guerre avec moi-même, je vais être en guerre avec vous. Ce que je rejette en moi, je le rejette dans le monde, et ce rejet engendre d’innombrables souffrances. Nous devenons dépendants à des substances ou à des habitudes, même à certaines habitudes qui paraissent bonnes, dans le seul but de fuir ce que nous n’aimons pas au sujet de nous-même. Nous luttons contre des émotions douloureuses. Nous sommes à la recherche d’une personne et d’une relation pour nous compléter. Nous tentons désespérément d’échapper à l’inconfort par l’illumination spirituelle. Dans ce livre, je mettrai l’accent sur le lieu en nous-même où naît le conflit, tout simplement parce que ce lieu où le conflit prend naissance est aussi l’endroit où il peut cesser.