Leçon Progress
0% Complete
Il s’est trouvé qu’un jour je jouais aux échecs avec une patiente.
Nous parlions à peine durant notre partie. Sa tête était rasée, et elle était de toute évidence affaiblie par des mois de chimiothérapie.
Mais elle était tellement présente avec moi durant l’heure passée avec elle que nous étions véritablement ensemble. Elle était immergée dans l’ici et maintenant, absorbée par la vie, fascinée par tout, comme peut l’être un nouveau-né. « Échec et mat », m’a-t-elle annoncé à un moment avec un sourire, alors qu’elle coinçait mon roi.
Elle est morte le soir même, mais durant notre partie, elle était plus vivante, plus ouverte à tout expérimenter, plus en amour avec l’instant présent que la plupart des gens qui ont encore cinquante ans à vivre.
Être présent se joue dans l’instant et n’est pas un acte engagé dans le temps.
Pourquoi est-il si souvent nécessaire que des situations extrêmes se présentent pour ressusciter à notre vigilance la magie et le mystère de la vie ?
Pourquoi attendons-nous souvent l’imminence de la mort pour découvrir une gratitude profonde pour la vie telle qu’elle est ?
Pourquoi nous épuisons-nous à chercher l’amour, l’approbation, la célébrité, le succès, ou l’illumination spirituelle dans le futur ?
- Pourquoi attendre la tombe pour méditer ?
- Pourquoi ajourner une prise directe avec la vie elle-même ?
- Pourquoi ne pas s’abandonner à la vie ?
- Que cherchons-nous exactement ?
- Qu’attendons-nous ?
- De quoi avons-nous peur ?
- La vie à laquelle nous aspirons va-t-elle vraiment se manifester dans le futur ?
- Ou bien est-ce toujours beaucoup plus proche de nous que cela ?